Rechercher dans ce blog

jeudi 3 décembre 2015

Calendrier de l'avent 3 - 1/1

Voici votre 3ème cadeaux de noël
Un histoire écrite pas Nadeshiko Ogura




La Légende du Papillon de Noël


Connaissez-vous la Légende du Papillon de Noël ?
Non ? Et bien je vais vous la raconter !

C'était il y a bien longtemps, dans un petit village nommé Tilulacénoma situé en Afrique centrale. Ce village était préparé pour les fêtes de Noël, mais malheureusement il faisait toujours chaud là-bas et quelque chose d'autre était nécessaire pour Noël, non ? Vous ne voyez pas ? Bon. L'arbre de Noël placé au centre du village n'était autre qu'un baobab et les papillons de Cristal (ils sont pas en cristal, hein ! C'est juste le nom que leur on donné les scientifiques pour leur couleur blanche voire transparente !) nichaient dans le géant végétal. A tel point que l'arbre était à deux doigts de tomber tellement il y en avait !

Mais le soir de la veille de Noël, un des Papillons de Cristal s'en alla du baobab car il n'en pouvait plus de vivre ainsi serré auprès des autres Papillons. Son plus grand rêve était de pouvoir toucher ne serait-ce qu'un seconde la Lune. Il vola dans le ciel aussi haut qu'il pu et se cogna à quelque chose de dur et poussiéreux.
C'était la Lune ! La Lune tant rêvée par notre Papillon !!!
« Ouille tu m'a fait mal !, soupira une voix
  • Je suis désolé !, répondit le Papillon, mais qui a parlé ?
  • Moi.
  • Vous ?
  • Oui. Moi. »

La Lune avait parlé au Papillon. Le rêve de notre ami avait été réalisé encore plus qu'il ne le fallait !
« Dans ce cas, je peut disparaître en paix... », dit-il avec le sourire
Et il se laissa tomber de la Lune.
Petit à petit, il disparut en poudre blanche et froide.
Savez- vous ce que c'était, au fait, cette poudre ?
Personne ne le sut, mais cette poudre tomba sur le petit village de Tilulacénoma et fit des gens heureux. Ces personnes surnommèrent cette poudre « neige » . Et ce nom fut resté.

Vous allez vous dire que cette légende est triste pour le Papillon, mais je vais vous expliquer pourquoi elle ne l'est pas. Car tous les Papillons de Cristal ont un rêve et disparaissent de bonheur quand ce dernier est exaucé. Ce qui s'est donc passé pour notre Papillon.


Depuis ce jour ce Papillon se fit appeler Le Papillon de Noël !



Nadeshiko Ogura



Joyeux Noël!