Rechercher dans ce blog

vendredi 18 novembre 2016

La Passion du Japon - Le kimono

Le kimono
(Que tout le monde connait)


Le kimono est LE vêtement traditionnel japonais. Le kimono est aussi appelé gofuku et pour les jeunes femmes furisode.
Le kimono vient de Chine.
Au VIIIe siècle, la mode chinoise arrive très vite au Japon. Le kimono devient donc très à la mode. Le kimono était à l'époque un vêtement de tous les jours. Maintenant, peu de personnes le portent encore.

Le kimono est constitué de rectangles de tissus cousus et pliés. Il tombe jusqu'aux chevilles ou aux pieds selon ce que veut la personne qui le porte. Tous les kimono ont des manches très longues. Pour les jeunes femmes, certaines manches de kimono vont jusqu'à toucher le sol. Une très large ceinture nouée dans le dos le maintient, le obi. Les anciens kimono portent des motifs traditionnels comme la carpe, le bambou, les fleurs de cerisiers...
Le kimono se porte toujours côté gauche sur côté droit ce qui permet parfois à certaines personnes de cacher une arme tel qu'un sabre. Pour les défunts, le kimono est porté dans le sens inverse.

Une femme porte un kimono selon des évènements. Il existe plein de sortes de kimono. Le yukata, le komon, le tomesode et bien d'autres...
Pour une femme, il faut porter plein d'accessoires avec le kimono alors que les hommes n'en portent presque pas. La principale différence entre un kimono de femme et d'homme sont les couleurs et les motifs. Le kimono d'homme est assez sombre.

Aux pieds, il faut porter des :

  • Zori. Ce sont des sandales couvertes de tissu, de cuir et de paille tressées. Ils sont portés par tout le monde.

  • Geta. Ce sont des sandales de bois à porter en été. Elles ont de grands talons.

  • Tabi. Ce sont de longues chaussettes avec le gros orteil séparé des autres.
Un furisode


Un kimono pour femme

Un kimono pour homme


Des geta

Obi (de dos)




Voili voilou !
C'est tout pour aujourd'hui !
Sayonara !

Nadeshiko Ogura